Imprimer la page
Vie quotidienne

SÉLECTION CULTURELLE Livres, films et festivals du 64

© DR

© DR

Les années 80, le retour à la vie sauvage, le rapport intime à l’écriture et au livre sont quelquesunes des thématiques qui traversent les ouvrages proposés ci-dessous. Les films choisis, venus d’horizons différents, témoignent d’une écoute sensible du monde et des personnes ou des peuples qui le composent. Côté sorties, le mois de mai est riche en festivals de cinéma, musique et spectacles de rue.

LIVRES

Ados dans les années 1980

(Fiction adultes)

Dans ce roman d’apprentissage au féminin, deux amies adolescentes, différentes dans leurs aspirations et leurs modes de vie, traversent les années 80 en basculant vers l’âge adulte. Reconstituant par petites touches le contexte politique et social de l’époque, le récit gagne en épaisseur au fur et à mesure de la lecture, avec sa fine construction en deux parties, l’une « d’après Rose » et l’autre « selon Solange », suivies d’un épilogue étonnant.

Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq, Éditions P.O.L, janvier 2024.

Mi-homme mi-animal

(Roman noir, adultes)

L’ancien militaire Stanislas Kosinski vit dans un lieu reculé, solitaire, entouré par la montagne. Depuis la mort de la femme qu’il aimait, il s’isole. L’ouverture d’un chemin sur son terrain par les chasseurs des environs déclenche sa colère et une succession d’évènements qui font éclater sa bulle de solitude et de silence. S’en suit une course folle, dans la nature, une métamorphose. Un grand livre d’aventure dont la tension est croissante.

Feux dans la plaine d’Olivier Ciechelski, éditions du Rouergue, septembre 2023.

Du jeu au je

(Projet fou de littérature)

Thierry Bodin-Hullin, le directeur des éditions L’OEil ébloui, a eu l’idée géniale de lancer une collection de 53 livres de 53 pages, par 53 artistes, en hommage à Georges Perec et en clin d’oeil à 53 jours, son dernier ouvrage, inachevé. En 2024 seront publiés les 7 premiers livres de la collection, dont quatre sont déjà disponibles : 50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir de Jacques Bens et Georges Perec, Trajet Perec de Thierry Bodin-Hullin (qui explique la genèse du projet), L’Espace commence ainsi de François Bon et Permutation de Yokna (l’agence de graphisme qui a élaboré la charte graphique de la collection). Cet hommage à Perec évoque de manière kaléidoscopique et intime le rapport de chacun avec son oeuvre. D’abord connu pour ses jeux de langage et de contraintes d’écriture liées à l’Oulipo, l’auteur, hanté par la perte et la disparition, a inlassablement mêlé (en le masquant) l’intime à la littérature. L’éditeur a demandé à chaque participant de « dire son Perec ». Un projet hors norme passionnant et sensible.

Collection Perec 53, éditions L’OEil ébloui, 4 volumes parus en mars 2024, 3 à paraître à l’automne signés Claro, Anne Savelli et Antonin Crenn.

Farfelu et ludique

(Album jeunesse à partir de 3 ans) « Nono a un problème. Son doigt est coincé. Là. Juste là. Dans le pli de ton livre. Zut. » Inbar Heller Algazi, jouant de la complicité de ses lecteurs, invente toute une série de scénarios, à partir de « et si… » qui mettent Nono dans tous ses états. Une histoire construite autour de l’objetlivre qui, sans en avoir l’air, en dit long sur l’imaginaire enfantin et la littérature.

Et si Nono de Inbar Heller Algazi, Éditions Les Fourmis rouges, avril 2024.

FILMS

Jusqu’au bout du monde de Viggo

Mortensen avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen… (Canada, Mexique).

Dans son troisième long métrage, Viggo Mortensen creuse...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte